Visite pédagogique

La ferme, un milieu vivant

 
                           

Salamandre tachetée

Lucane femelle

Abeille sur la bourrache

 

A proximité des sources du Loch et de l'Arz, non loin des Landes de Lanvaux, les Jardins de Coët Kra sont une oasis où faune et flore s'épanouissent librement pour notre plus grand plaisir. Batraciens (crapaud commun, grenouille verte, salamandre...), rapaces diurnes ou nocturnes et de nombreux oiseaux, chauves-souris, insectes, millepattes... sont tous les bienvenus.

 

 

Les ruisseaux, les zones humides, les prairies et le bocage sont renaturés sur la ferme.

Ici, nous aidons la Nature à retrouver son équilibre et à accueillir au mieux le vivant.

 

 

 

 

Les animaux élevés aux Jardins de Coët-Kra sont des races rustiques menacées de disparition. Nous contribuons ainsi au maintien des vaches Armoricaines et des moutons Landes de Bretagne, espèces bretonnes. Ils vivent dehors toute l'année, sont nourris avec l'herbe de la ferme et disposent de haies et de bois pour s'abriter.

Nous cohabitons en créant le lieu de vie qui leur convient le mieux. La Nature s'en porte mieux elle-aussi !

 

 

Parce que les activités humaines (urbanisation, agriculture, infrastructures) ont des conséquences sur l'eau, l'air et sur la faune et la flore, il est urgent d'apprendre à observer pour s'en rendre compte. Les haies, le type de culture, le mode d'élevage qui nous entourent sont des indices. Ils nous mettent sur la piste. Si nous mettons notre attention sur cette Nature environnante, nous pouvons comprendre enfin.

 

Écouter, regarder, sentir la Nature. Avoir un regard critique sur le paysage qui nous entoure. Inviter le visiteur à observer et à s'interroger. Lui montrer qu'animaux et végétaux font partie d'un ensemble vivant à préserver pour l'avenir. Toucher la sensibilité de chacun et le voir quitter la ferme avec un regard différent, voici le programme des visites !

 

Transmission de valeurs :

Armelle, votre guide, hydro-biologiste reconvertie à l'agriculture

Pendant près de 20 ans, j'ai diagnostiqué la qualité des rivières en Bretagne.

Parce qu'une rivière en bonne santé, c'est une rivière qui s'écoule naturellement le long de la pente et qui abrite une faune variée. Les espèces qui y vivent et leurs traits de caractère (espèces rares fragiles ou polluo-résistantes) sont des indices du bon fonctionnement de la rivière.

Le diagnostic d'une rivière, comme tout diagnostic de milieu naturel, nous apprend à être attentifs. Savoir regarder le paysage comme on lit la rivière. Voici mon message !

                         Aujoud'hui, je souhaite transmettre et sensibiliser.